Tour du monde Magazine

Tour du Monde des paysages extrêmes

Votre voyage

En substance...

Quelle plus grande aventure que de parcourir le monde et ses paysages extrêmes dans leur diversité, leur beauté et leur immensité ? Nos créateurs de voyages ont tracé pour un couple d'aventuriers en recherche de grands espaces et de dépaysement cette route des perles naturelles de notre monde, alternant paysages désertiques, jungles luxuriantes, îles volcaniques, montagnes majestueuses ou encore étendues de glaces à perte de vue. Pour profiter de ces paysages inouïs, il vous faudra parfois privilégier la noblesse de votre environnement au grand luxe. Baroudeurs, baroudeuses, les terres de cinq continents sont prêtes à vous accueillir pour une expédition palpitante.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Découvrez nos Tours du Monde
Duree: 70 jours
Prix: A partir de 0 € par personne
Continents Insolites

NORD CHILI - SUD BOLIVIE : SUD LIPEZ

Jour 1 > Jour 9

La région du Sud-Lipez est terre des extrêmes ! Vous entamez votre séjour par le désert de l’Atacama (nord du Chili), où vous attendent des horizons de volcans aux cimes enneigées, des étendues lunaires, des déserts de sel, les dunes de sable de la redoutable Vallée de la Mort, des geysers bouillonnants…et des nuits au ciel pur illuminé de millions d’étoiles ! L’Altiplano vous révèle ses étendues de hauts plateaux couverts de steppe et de végétation buissonnante où évoluent discrètement les vigognes, seuls camélidés sauvages d’Amérique du Sud. Dans le Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde, vous découvrez des paysages où même la désolation apparente prend des allures grandioses… Durant votre séjour, vous parcourez la région en véhicule 4x4 avec votre chauffeur-guide expérimenté, observez les étoiles à l’observatoire de Paranal, visitez des musées où ont été rassemblés des vestiges (momies notamment) de civilisations disparues, vous glissez sur les dunes de sable (‘sandboard’)… Vous logez principalement dans des hôtels-refuges simples mais confortables, isolés dans des environnements majestueux.
pepite

SUR LA LUNE EN MONTGOLFIÈRE

+
Continents Insolites

BRESIL : AMAZONIE - LENCOIS - IGUACU

Jour 10 > Jour 19

Le Brésil demeure une terre d’aventures… A la frontière entre Brésil, Argentine et Paraguay, le célèbre site d’Iguaçu (ou Iguazu en Argentine) abrite des chutes souvent considérées comme les plus belles au monde. Vous découvrez ce paysage grandiose à pied, le survolez en hélicoptère. Vous gagnez le nord-est du Brésil pour découvrir les ‘Lençois Maranheses’, un surprenant (et gigantesque) massif intérieur de dunes de sable où s’étendent des lagunes dont les eaux sont tour à tour d’un bleu céleste ou d’un vert émeraude. Vous découvrez cet environnement qui prend parfois des allures sahariennes en effectuant une randonnée pédestre un rien sportive, durant laquelle la découverte d’improbables villages perdus sera réservée uniquement aux plus persévérants ! Vous ne quittez pas le Brésil sans une immersion en Amazonie, ‘’enfer vert’’ des premiers colons aujourd’hui devenu ‘’poumon vert’’ de la planète, que vous découvrez depuis votre ‘lodge’ perdu en pleine nature ou à bord de votre bateau privé sur un ou l’autre des innombrables cours d’eau tissant leur réseau de courbes sombres dans le vert uniforme de la forêt.
hotel

AMAZON ECO BOAT

pepite

VOL AU-DESSUS DES LENÇOIS

+
Continents Insolites

CANADA : YUKON

Jour 20 > Jour 26

Une semaine d’immersion dans le Grand Nord canadien, ‘’Dernière Frontière’’ offrant des espaces sauvages presque à l’infini ! C’est dans ces Territoires du Nord-Ouest que l’on peut découvrir les paysages ouverts et horizontaux de la toundra, observer les animaux du milieu fermé et vertical de la taïga, dont les ours sont sans nul doute les plus célèbres (et les plus impressionnants) représentants. C’est aussi l’occasion de partir à la rencontre des Inuits, qui ont réussi le prodige de s’adapter à leur environnement rude et austère, dans leurs petites maisons typiques de villages isolés comme Aklavik ou Inuvik. Pour explorer le Canada arctique, vous suivez la mythique ‘’Route de glace’’ en empruntant un tronçon qui longe un petit bras du fleuve Mackenzie offrant de spectaculaires paysages. Parcourir cette route glacée, qui peut atteindre jusqu’à cent mètres de large par endroits, c’est voir toutes les nuances de couleurs de la glace, entendre ses craquements, ses gémissements… A Whitehorse, si le ciel le permet, vous vous émerveillez devant le paysage du ciel nocturne éclairé par les splendeurs éphémères et chimériques des aurores boréales.
pepite

DANS LA PEAU D'UN CHERCHEUR D'OR

+
Continents Insolites

HAWAII : NAPALI COAST

Jour 27 > Jour 30

Hawaï, le cinquantième Etat des USA, est un archipel créé par les volcans en plein milieu de l’océan Pacifique. Modeste, comme oubliée (ou épargnée !) par le tourisme à grande échelle, Kauai est la plus ancienne et la plus septentrionale des ‘’grandes îles’’ de l’archipel. Elle n’a certes pas usurpé son surnom : ‘’île-jardin’’ : Kauai est un Jardin d’Eden couvert de végétation tropicale luxuriante où abondent les fleurs colorées, les plantes parfumées. Les paysages y sont parmi les plus impressionnants de toutes les îles, avec une côte déchiquetée, de profonds canyons abritant de nombreuses cascades spectaculaires (dont le canyon de Waimea, le ‘’Grand Canyon du Pacifique’’)… La côte de Na Pali, sauvage à souhait, mérite une mention spéciale : il serait impardonnable de ne pas lui consacrer au moins une journée de découverte, que ce soit en catamaran ou en kayak de mer. A moins que vous ne préfériez vous lancer sur la réputée ‘Kalalau Trail’, chemin de grande randonnée longeant la côte à travers des paysages à la beauté sauvage : pour randonneurs aguerris…
+
Continents Insolites

NEPAL : ANNAPURNAS

Jour 31 > Jour 37

Les Annapurnas, c’est une sorte de ‘’Saint Graal’’ pour bien des randonneurs, des alpinistes… A quelque 200 km à l’ouest de Katmandou, la ville de Phokara, située dans une large vallée aux allures subtropicales, offre de superbes panoramas sur les hauts sommets himalayens : l’Annapurna ne se trouve qu’à une cinquantaine de kilomètres à vol d’oiseau, le fameux Machhapuchhare est plus proche encore. De la crête de Sarangkot, vous assistez au spectacle magique du lever de soleil sur les pics himalayens. Pour certains, une randonnée himalayenne doit forcément être longue et synonyme d’exploits physiques : vous vous prouvez le contraire en entamant une randonnée d’une journée au départ du village de Phedi, qui vous fait découvrir de pittoresque villages de montagne, longer des cultures en terrasses, traverser des forêts de rhododendrons ou de bambous, jusqu’au village gurung de Dhampus, où vous bénéficiez d’un des plus somptueux panoramas sur la chaîne du Machhapuchhare et de l’Annapurna. En cours de route, la randonnée vous permet aussi de découvrir l’existence quotidienne des villageois et d’apprécier leur généreuse hospitalité.
+
Continents Insolites

INDONESIE: ARCHIPEL DE RAJA AMPAT

Jour 38 > Jour 44

​Ramja Ampat : pour beaucoup, un nom qui n’évoque sans doute rien… Et pourtant, l’archipel indonésien de Ramja Ampat (‘’les quatre rois’’), situé à la jonction entre océan Pacifique et océan Indien, a bien de quoi séduire ! Ramja Ampat, c’est une multitude de petites îles et d’îlots disséminés sur un vaste territoire maritime peu fréquenté. L’environnement naturel y est grandiose : crêtes volcaniques, forêts denses résonnant de chants d’oiseaux, plages au sable blanc bordées de cocotiers, eaux turquoise… Il n’existe sans doute pas de meilleure façon de découvrir l’archipel que depuis un voilier confortable, où l’équipage est en permanence aux petits soins pour vous, où vous appréciez le raffinement des plats qui vous sont préparés à bord (ou, à l’occasion, sur la plage d’une petite île sauvage, pour un barbecue très insolite)… Les activités ne manquent pas, en mer (baignade, kayak de mer…) ou sur terre (promenades…). Les eaux bordant l’archipel sont un paradis préservé pour les adeptes de la plongée libre, dans des massifs coralliens de toute beauté où vous croisez une diversité éblouissante de créatures...
hotel

SEQUOIA CRUISE

+
Continents Insolites

PHILIPPINE : ILE DE LUZON

Jour 45 > Jour 50

L’archipel philippin affiche une diversité remarquable d’ensembles paysagers : parmi ceux-ci, un des plus impressionnants se situe dans la partie nord de l’île de Luzon, où des rizières en terrasses s’accrochent aux flancs abrupts des montagnes. Vieilles de 2000 ans déjà, les rizières vertigineuses des monts Ifugao ont été aménagées par les ancêtres de l’ethnie Batad, probablement à la main, avec un minimum d’outils, grâce à un savoir-faire unique transmis de génération en génération. Alimentées en eau par la forêt tropicale qui s’étend plus haut sur les montagnes, les rizières des Ifugao forment un paysage culturel sur un arrière-plan naturel. Aujourd’hui encore, hommes et femmes des villages s’y rendent vêtus de leur costume traditionnel. Les rizières des Ifugao sont cependant moins facilement accessibles que celles que l’on peut trouver dans d’autres régions d’Asie, comme à Bali par exemple : il faut parfois plus de cinq heures de marche pour y arriver ! Vous découvrez ces paysages hors du commun en effectuant des randonnées à la journée, ou bien en vous lançant dans un ‘trekking’ de plusieurs jours.
+
Continents Insolites

ETHIOPIE : DÉSERT DANAKIL

Jour 51 > Jour 57

L’Ethiopie est riche d’une diversité assez fabuleuse de paysages… Pourtant, aucun ne peut sans doute rivaliser en force brute… et en beauté sauvage avec le désert Danakil ! Tout au fond de la Grande Faille d’Afrique créée par la scission progressive d’une partie de la plaque tectonique africaine, le désert Danakil enregistre régulièrement les plus hautes températures de la planète ! Un ''enfer'' à la beauté indescriptible… Le volcan Erta Alé est un des seuls au monde dont le fond du cratère est occupé par un lac de lave permanent. De nuit, le spectacle des parois illuminées de reflets jaunes et rouges par le lac de lave en fusion est un spectacle inoubliable. Le site hydrothermal de Dallol est une dépression alcaline riche en bassins d’eau chaude, en monticules minéraux d’une blancheur pure, et en autres manifestations de l’intense activité volcanique qui a lieu sous vos pieds. Des hommes, les Afar, fréquentent pourtant ces lieux hostiles depuis des millénaires, pour y exploiter le sel et l’exporter vers le reste de la Corne de l’Afrique. Le désert Danakil se mérite : le confort est rudimentaire, l’isolement est total, la chaleur suffocante… mais les contacts avec les nomades Afar sont incomparables...
hotel

BIVOUAC

+
Continents Insolites

KENYA : VALLEE DE SUGUTA ET LAC TURKANA

Jour 58 > Jour 64

Parmi les plus spectaculaires des joyaux préservés du Kenya figurent incontestablement la vallée de Suguta et le lac Turkana, au nord-ouest du pays, dans la Grande Faille d’Afrique. Aussi appelé ‘’lac de jade’’ suite à la couleur de ses eaux, le lac Turkana, malgré son taux généralement élevé de salinité, abrite par endroits de riches concentrations d’oiseaux aquatiques, des groupes d’hippopotames ou encore des crocodiles, dont certains aux dimensions impressionnantes. Tout autour du lac s’étendent à perte de vue des paysages arides. La vallée de Suguta abrite quelques-uns des plus spectaculaires de ceux-ci, comme le site de ‘Cathedral Rock’ ou le lac de Loigigi où l’on peut, à certaines périodes, observer de beaux groupes de flamants roses. La manière la plus naturelle de s’y rendre est en participant à une randonnée de plusieurs jours avec des ânes de bât ; la plus rapide est d’utiliser l’hélicoptère qui vous dépose aux endroits voulus ! C’est également dans cette région que l’on peut croiser le chemin de quelques-unes des ethnies les plus emblématiques d’Afrique de l’Est, dont le mode de vie n’a guère changé depuis toujours, comme les Turkana, les Rendille, les Samburu…
pepite

LES PUITS CHANTANTS DES SAMBURU

+
Continents Insolites

NORVEGE: LES ILES LOFOTEN

Jour 65 > Jour 70

Vous terminez votre tour du monde bien au-dessus du Cercle polaire arctique, dans les magnifiques paysages de l’archipel des Lofoten, en mer de Norvège. Havre de paix peuplé seulement de pêcheurs vivant dans de petites maisons sur pilotis, univers où les sommets enneigés dominent des côtes sauvages découpées de fjords aux eaux claires, les Lofoten offrent d’innombrables possibilités d’activités durant tout votre séjour : randonnées vers un ou l’autre des nombreux sommets, balades à cheval, excursions en kayak de mer le long des côtes, sorties de pêche en mer, nuitées dans une authentique cabane traditionnelle de pêcheurs… En saison estivale, vous pouvez embarquer à bord d’un bateau pour un ‘’safari baleines’’ qui vous permet d’aller observer les baleines (petit rorqual, occasionnellement cachalot) passant au large. Les plages des Lofoten se prêtent aussi à des balades paisibles… voire même à la baignade (grâce au Gulf Stream tout proche, les températures sont rarement ‘’polaires’’ aux Lofoten !).
hotel

MANSHAUSEN

+

Les brochures de Continents Insolites

Le magazine de Continents Insolites vous invite à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure