Tour du monde Magazine

De tous les combats

Par : le 11-08-2017

Vous avez prévu de voyager au Japon, au Vietnam, au Mexique ou en Bolivie ? Nous ne pouvons que vivement vous conseiller d’assister à un match de l’une des disciplines que nous avons ici choisi de mettre en lumière. Derrière le simple combat auquel vous assistez se révèlent des rites, des règles ancestrales et souvent un éclairage instructif sur l’histoire d’un pays. Et pour ne pas rester simples spectateurs, nos travel designers vous proposent initiations et rencontres avec les lutteurs.

MEXIQUE
 

Combat masqué
Le visage caché derrière leur masque, les luchadors, ces catcheurs mexicains, entrent dans l'arène et enflamment le public avec un show spectaculaire ! 
Le gagnant du combat remporte le masque du perdant, doté d’une grande valeur symbolique ancrée dans les vieilles traditions et représentant en quelque sorte sa vie. 
Ne repartez pas sans être allés voir sur le ring Bestia, Marcela, Virus… au son des trompettes et des cris de la foule.
Partir en voyage au Mexique

 

VIETNAM
 

Dans le secret des arts martiaux
Prêt à rencontrer un Maître du Kung-Fu ? Après un rapide examen de santé pendant lequel le Maître prendra votre pouls, vous serez initié à quelques techniques de défense. 
En une séance d’entraînement, vous découvrirez l’histoire de cet art du combat né dans les campagnes et les villages pour lutter contre les tentatives d’invasion et d’occupation. 
Une fois initié, place au plaisir avec une dégustation de thé royal de Hué agrémenté de gingembre confit…
Quelques expériences au Vietnam

 

BOLIVIE
 

Le catch des Cholitas
Du catch oui, mais alors en jupe à volants ! La « lucha libre » des Cholitas – reconnaissables en Bolivie à leurs tenues hautes en couleur et à leurs chapeaux de feutre ronds – est un catch pratiqué par les paysannes boliviennes qui affrontent des hommes masqués. 
Plus qu’un simple divertissement, ces combats sont aussi un moyen d’expression permettant à ces lutteuses du week-end de revendiquer les droits des femmes dans une société restée très machiste et de s'élever contre les violences faites aux femmes.
Votre voyage sur mesure en Bolivie

 

BRÉSIL
 

À la découverte de la Capoeira
Une activité idéale à faire en famille, à Salvador de Bahia : l’initiation à cet art martial afro-brésilien, mélange de lutte et de danse. 
Au son des tambours, tambourins et berimbau, un maître vous apprend ces gestes tout en souplesse, hier symboles de lutte pour la liberté des esclaves africains déportés sur les côtes brésiliennes. 
Voyager au Brésil

continents insolites japon pepite sumo
continents insolites cholitas

JAPON
 

Rencontre avec un Sumotori
Au Japon, les sumotoris sont des colosses vénérés comme des héros. Le temps d’un match et d’un repas partagé avec l’un de ces impressionnants lutteurs, vous en apprendrez davantage sur les rituels qui se jouent sur le Dohyō : du « shiko », qui voit les adversaires frapper le sol avec leurs pieds pour chasser les esprits au « kiyome no shio » qui consiste à jeter une poignée de sel sur la zone de combat pour la purifier. Nul doute que vous reviendrez totalement conquis par ce combat élevé au rang d'art.
Découvrir les expériences au Japon



Pour en savoir plus...
Origines et histoire de la lutte
Faire tomber l'adversaire sur le sol, les deux épaules collées au tapis. Voilà l'objectif de ce sport de combat où les adversaires se mesurent au corps à corps et à mains nues. 
Vieux de plusieurs millénaires, les premiers témoignages authentiques de son développement datent d'il y a 5000 ans dans la région de Sumer (actuelle Irak). De nombreuses traces de ce sport ancestral ont également été retrouvées en Ancienne Egypte et en Grèce, où la lutte était une science et un art divin.
Aujourd'hui, il figure au programme olympique sous trois formes : la lutte gréco-romaine, la lutte libre et la lutte féminine ; mais on dénombre des centaines de styles de lutte différents dans le monde entier... 

Partager