Tour du monde Magazine

Leica Akademie

Votre voyage

En substance...

Que diriez-vous de partir, équipé d'un boîtier Leica de votre choix, à la découverte des trésors iraniens. Ce voyage en petit groupe, accompagné par le photographe et ambassadeur Leica Tibo, vous emmène à la croisée des mondes arabes, turcs, indiens et russes, dans les pas des nomades du désert et jusqu'aux rives de la Mer Caspienne. De Téhéran à Ispahan, en passant par l'île de Qeshm, Shiraz et Persepolis, vous photographiez l'Iran d'aujourd'hui, améliorez votre technique et consistuez votre propre reportage.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Iran
Duree: 11 jours
Prix: A partir de 0 € par personne
Continents Insolites

EUROPE - TEHERAN

Jour 1

Vol international à destination de Téhéran. A l'aéroport, accueil par par votre guide francophone privé et transfert vers votre hôtel.
hotel

ESPINAS HOTEL

+
Continents Insolites

EHERAN - QESHM

Jour 2

Le matin, vous allez pouvoir échanger sur les objectifs et attentes de chacun sur votre voyage, discuter du matériel et poser les questions éventuelles. Le potentiel des capteurs et optiques Leica vous sera présenté par Tibo, qui va vous conseiller également sur les réglages à réaliser pour les jours à venir. Cette première journée commence par une balade photographique de Téhéran. Ville moderne et bouillonnante, mégalopole de presque 13 millions d’habitants, Téhéran est située sur les contreforts de l’Elborz dont les sommets enneigés bordent le nord de la capitale. Vous commencez par monter en haut de la Borj Milad, plus grande tour d'Iran, pour un aperçu panoramique de la ville avant de partir déjeuner à Darband. Ancien village de montagne qui a été intégré à la ville de Téhéran, Darband dénombre peu de touristes étrangers, mais beaucoup de familles iraniennes qui se prennent en photo sur la place avant d'emprunter le sentier piétonnier le long du torrent. Vous le suivez vous aussi, dans ses escaliers et ses passerelles enjambant l'eau. Là se succèdent kiosques de vente de fruits confits artisanaux et petits restaurants de brochettes, salons de thé et de narguilé avec leurs étages d'estrades équipées de tapis et de coussins, jusqu'au lit du torrent. Dans la fraîcheur, Téhéran semble bien loin… Une expérience pleine de charme. Vous faites ensuite la visite du palais Golestan, un chef d'œuvre de l'ère kadjare dont les bâtiments remontent à l'époque Qadjare au 19e siècle et se trouvent dans un joli jardin. Puis vous profitez d'un temps libre dans le bazar pour déambuler entre ses allées colorées. En soirée, vous êtes conduits à l'aéroport pour votre vol vers l'île de Qeshm où vous allez passer les 2 prochaines nuits. Pendant l’heure d’attente à l’aéroport, chacun est invité à décharger ses images de la journée pour permettre à Tibo de préparer une présentation sur ordinateur le lendemain. Une discussion sur la journée passée permettra de répondre aux éventuelles attentes sur le matériel Leica et de faire un retour d’expérience pour la première journée de prises de vues.
hotel

MARINA HOTEL

+
Continents Insolites

QESHM

Jour 3

Qeshm est considéré par les Iraniens comme le joyau du golfe Persique. Vous y découvrez notamment le géoparc de Qeshm. Créé en 2006 par l'Unesco, il couvre environ 30 000 hectares et doit sa réputation à diverses formations géologiques stupéfiantes comme le canyon de Chah Kook, la Star Valley, le Salt Dome, Namak Cave ou encore la vallée des statues. Tous ces sites sont très peu étendus en superficie, mais ils n’en demeurent pas moins spectaculaires et très esthétiques. Le géoparc possède aussi une riche histoire et quelques sites archéologiques. La plaine des étoiles est le clou de la visite. A l’Ouest du village de Berkeh, ce ravin trouverait son origine, selon les légendes locales, à la chute d'une étoile... Vous vous rendez également dans la forêt d’Harrah, l’une des curiosités de l’île. Les palétuviers y forment une forêt de 200 kilomètres carrés sur la côte nord-ouest de l’île. Classée "réserve internationale protégée", elle abrite les oiseaux les plus rares. La fin d'après-midi sera l'occasion de capturer le coucher du soleil, dans l'un des sites naturels de l'île. Soirée à l’hotel pour débriefer sur les images et préparer les jours suivants..
+
Continents Insolites

QESHM - SHIRAZ

Jour 4

Le lever du soleil dans le géoparc de Qeshm est un instant idéal pour les prises de vue. Dans la matinée, vous vous envolez pour Shiraz. Vous y êtes accueillis puis transférés vers votre hôtel où vous allez loger les 2 prochaines nuits. Première découverte de la ville dans l'après-midi, avec notamment une visite du tombeau de Hafez, l’un des plus grands poètes iraniens. Au milieu d’un jardin, sa tombe est visitée quotidiennement par des iraniens de tous âges. Ceux-ci y récitent quelques vers, témoignant ainsi du raffinement de la culture persane. L'occasion de jolis rencontres. En soirée, débrief, sélection et présentation des images pour apprendre des regards, des facilités et des difficultés de chacun et commencer à sélectionner les images qui pourront constituer votre propre reportage. Discussion sur ce qui fait une bonne photo, un bon reportage…
hotel

ZANDIYEH HOTEL

+
Continents Insolites

SHIRAZ

Jour 5

Journée dédiée à la découverte de la ville de Shiraz. Capitale de la province du Fars, le pays des perses, le coeur de l’Iran antique. A l'inverse d'autres villes plus traditionalistes, Shiraz est une ville ouverte, décontractée, qui fut la patrie de la poésie persane et celle où l’on produisait le fameux vin de Shiraz. Moins monumentale qu’Ispahan, elle a gardé quelques monuments anciens qui subsistent au milieu du tissu moderne de la ville. La plupart des bâtiments du quartier historique se distinguent des autres monuments d’Iran par leur revêtement de faïences fleuries aux tons rosés comme les somptueuses faïences de la madrasa Khan.Vous visitez la mosquée Nazir-o Molk puis déambulez à travers le bazar et ses quartiers dédiés aux nomades Qashquai de la région jusqu’au mausolée Shar-e Sherag, haut lieu de pèlerinage chiite du pays, uniquement visible de l’extérieur pour les non musulmans. La maison Narenjestan est un bel exemple de l’architecture précieuse et d’inspiration occidentale du temps des Quadjar au 19ème siècle. Un temps libre vous permet de voir le bazar de Shiraz construit au 18ème siècle et à ses échoppes d’artisanats en tous genres, avant de vous retrouver dans le jardin Bagh-e Eram pour un moment de détente et de debriefing de la journée dans l'une de ses maisons de thé.
+
Continents Insolites

SHIRAZ - PERSEPOLIS - ZEIN O DIN - YAZD

Jour 6

Persépolis vous attend ce matin. Vous allez pouvoir visiter avec votre guide et prendre des photos du plus grand site antique du pays, dont les ruines disposées sur une terrasse dominent la plaine de Ravsh. Capitale choisie par Darius Ier au 6ème siècle pour y édifier un ensemble de palais, le site a conservé de nombreux vestiges, vaste dédale de colonnes, portiques et reliefs sculptés dans la pierre aux motifs incessamment répétés, magnifiant la grandeur et la diversité de l’empire perse achéménide. Vous reprenez la route vers la ville de Yazd, située au milieu du désert. Vous marquez un arrêt au Caravansérail Zein-o-Din, où le temps s'arrête ! Il s'agit d'un ancien caravansérail qui servait d'auberge aux caravanes des routes de la soie et qui a été entièrement restauré. Echange autour d'un thé sur le matériel Leica et les attentes de chacun dans le caravanserail. En fin de journée, vous assistez au coucher de soleil sur le désert de Dasht-é Kavir. Vous arrivez à Yazd, où vous allez séjourner ces deux prochaines nuits. La ville se trouve à la lisière de l’immense désert du Dasht-é Kavir. Depuis des siècles, elle a su déjouer la sécheresse et la désolation de la région grâce à sa maîtrise ingénieuse de l’eau. Elle a conservé son architecture traditionnelle faite de briques et de pisé, d’où émergent ça et là les coupoles émaillées d’un bleu éclatant.
+
Continents Insolites

YAZD

Jour 7

Journée consacrée à la découverte de Yazd et de son histoire. La vieille ville classée au patrimoine mondial par l’Unesco est un véritable dédale de ruelles ouvrant sur des maisons traditionnelles, le bazar, des citernes, des passages voûtés et autres perles architecturales. La mosquée Djomeh en est le joyau grâce à sa superbe décoration émaillée et son architecture particulière datant du 14ème siècle. Vous prenez le temps de flâner dans le bazar puis visitez la résidence du gouverneur Dowlat Abad, datant du 18ème siècle, où il est agréable de boire le thé dans ses jardins fleuris​.​Yazd abrite également la plus grande communauté zoroastrienne du pays. Le zoroastrisme appelé aussi mazdéisme est l’une des plus anciennes religions du pays. Elle est aujourd’hui pratiquée par quelque 100 000 fidèles dans l’ensemble du pays. Visite des deux sites Zoroastriens les plus importants: le temple du feu et les tours du silence. Dans le temple du feu, le feu sacré des Zoroastriens brûle depuis l’an 470. Un petit musée y est accolé qui explique les principales traditions de cette très ancienne religion et la vénération du prophète Ahura Mazda (Zoroastre). En bordure de la ville, les tours du silence témoignent des pratiques funéraires des Zoroastriens : ceux-ci y déposaient les corps des défunts pour le décharnement par les vautours. Vous découvrez ​également ​un moulin à henné, cette poudre servant à tatouer les mains des femmes et à colorer les cheveux, obtenue à partir du buisson à henné (Lawsonia inermis). En soirée, debriefing et sélection des images de chacun pour avancer sur la construction des reportages.
hotel

DAD

+
Continents Insolites

YAZD - NAIN - ISPAHAN

Jour 8

Départ pour Ispahan en faisant une halte photo à Naïn, ville fameuse pour ses tapis en soie à motifs floraux. Sa mosquée Djameh est particulière grâce à son plan arabe et non persan et renferme de superbes motifs sculptés. Arrivée à Ispahan en fin d’après-midi afin de profiter des plus belles heures de la journée pour photographier le coeur de la ville au coucher de soleil. Installation à l’hôtel pour 3 nuits. Le célèbre dicton iranien, « Isfahan nesf-e djahan », c'est-à-dire « Ispahan moitié du monde » n’est pas exagéré pour célébrer cet oasis au milieu du désert. La ville a été fondée au 6ème siècle, et est devenue la capitale du pays sous la dynastie des Seldjoukides au 12ème siècle avant d’être détruite par Tamerlan. A la fin du 16ème siècle, Shah Abbas Ier, souverain des Safavides décida d’y installer sa capitale et d’en faire un paradis sur terre en entreprenant un vaste aménagement architectural de la ville encore visible aujourd’hui. La ville tomba sous les coups des Afghans en 1722 et au 19ème siècle, les Quadjar choisirent Téhéran comme nouvelle capitale du pays. Aujourd’hui ville de deux millions d’habitants, pôle industriel et commercial, ville néanmoins traditionnelle et religieuse, Ispahan a su garder un charme certain grâce à sa rivière le Zayandeh Rud et ses berges verdoyantes, ses larges avenues bordées d’arbres et de canaux, ses parcs et ses somptueux monuments.
+
Continents Insolites

ISPAHAN

Jour 9

Journée de visite d’Ispahan et de ses richesses architecturales, en commençant par la mosquée du Vendredi, l’une des plus belles mosquées du pays. Vous poursuivez avec une flânerie dans le vieux quartier d’Ispahan, son bazar et jusqu’au mausolée d’Harunieh, dont les peintures murales représentent le prophète et sa famille. Vous vous dirigez ensuite vers le place royale, flanquée sur ses quatre côtés de la grande mosquée de l’Imam (majestueuse décoration de faïences bleues), du palais Ali Kapu, de la petite mosquée Lotfollah, joyau de l'art persan et enfin du bazar dont les dédales de couloirs voûtés s’étalent sur plusieurs kilomètres. Enfin le palais Tchehel Sotun, dit « aux 40 colonnes » est l’un des rares témoins de l’architecture palatiale de l’époque. Au beau milieu d’un jardin, on se retrouve plongé dans une demeure digne des 1001 nuits, superbe image de l’art de vivre persan à l’époque safavide. De l’autre côté de la rivière le quartier de Jolfa s’est établi au 17ème siècle en tant que quartier des Arméniens chrétiens. Une communauté encore importante y vit aujourd’hui, jouissant de la liberté de culte. Elle est rassemblée autour de la cathédrale de Vank, subtil mélange d’architecture persane et de peintures murales d’inspiration italo-flamande. La journée peut se terminer sur les berges aménagées du Zayandeh Rud, lieu de balade favori des Ispahanis, avec ses ponts anciens comme celui aux 33 arches et le pont Khadju.
hotel

ABBASI

+
Continents Insolites

ISPAHAN

Jour 10

Lever de soleil sur Ispahan pour une dernière session de prises de vues. La matinée est dédiée à un atelier sur les images prises jusqu'alors. L'après-midi, chaque participant pourra présenter son reportage et discuter de ses sélections. Ceci sera l'occasion d’approfondir son expérience quant à la sélection des images. Vous travaillez également à l'optimisation de vos images. Fin de journée libre dans Ispahan.
+
Continents Insolites

ISPAHAN - EUROPE

Jour 11

Transfert à l'aéroport et retour en Europe.
+

Les brochures de Continents Insolites

Le magazine de Continents Insolites vous invite à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure