Tour du monde Magazine

Magie du Yunnan

Votre voyage

En substance...

Cet itinéraire sur mesure au Yunnan a été conçu pour un couple de voyageurs qui se rendait en Chine pour la seconde fois. En quête d’authenticité, ils souhaitaient découvrir des régions méconnues, aller à la rencontre des minorités ethniques (Hani, Yi, Miao, Bai, Yao et Naxi). Cet itinéraire a été pensé comme un juste équilibre entre visite de villages et de monastères et flâneries dans des paysages de rizières et de montagnes.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Chine
Duree: 15 jours
Prix: A partir de 7500 € par personne
Continents Insolites

VOL INTERNATIONAL

Jour 1

Aujourd'hui vous prendrez votre envol vers Kunming dans le Yunnan.
+
Continents Insolites

KUNMING - SHILIN

Jour 2

A votre arrivée à Kunming vous êtes accueillis par votre guide francophone et faites route vers Shilin (la Forêt de pierre). C'est un dédale impressionnant de rochers creusés par des infiltrations d’eau au cours d’innombrables années.
+
Continents Insolites

YUANYANG

Jour 3 > Jour 4

Longue route (6h environ) vers Yuanyang, chef lieu d’une région unique de cultures en terrasses. Cette technique agricole audacieuse développée par la minorité Hani est particulièrement respectueuse de l'environnement (seuls 2/3 de la montagne sont cultivés). Vous vous rendez sur le site de Laohuzui (Gueule du Tigre) au coucher du soleil pour y admirer un magnifique paysage de rizières en terrasse. Le lendemain, découverte des villages de minorités environnants où vous rencontrez les Hani et les Yi, qui porte toujours leurs costumes traditionnels. Vous apercevez aussi peut-être des Miao et Yao qui viennent à Yuanyang échanger leurs produits dans les marchés locaux. Vous vous promenez au milieu des villages et des rizières en terrasse de Duoyishu et de Bada.
+
Continents Insolites

JIANSHUI

Jour 5 > Jour 6

Ce matin vous faites route vers Jianshui (environ 2h30), ville de lettrés et de riches commerçants qui a gardé sa splendeur d’antan. Visite des jardins de la famille Zhu, une résidence cossue qui date de la fin du 19ème siècle, et du temple de Confucius, le deuxième plus grand en Chine après celui de sa ville natale (Qufu dans le Shangdong). Le lendemain, visite du petit village de Tuan Shan qui appartenait jadis à un seul clan, celui de la famille Zhang. Seuls ses descendants habitent encore le village aujourd'hui, actuellement la 22éme génération. Vous y trouvez les plus beaux exemples d'architecture traditionnelle et de sculptures sur bois dans un cadre champêtre. A quelques kilomètres de là se trouve le pont du Double Dragon, long de 148 mètres, un remarquable ouvrage datant du 18ème siècle. Vous faites ensuite route vers Kunming (environ 3h). A votre arrivée, visite du marché aux fleurs et aux oiseaux et promenade tranquille au bord du lac Cuihu.
+
Continents Insolites

DALI (XIZHOU)

Jour 7

Ce matin vous vous envolez pour Dali. A votre arrivée, vous êtes accueillis par votre guide et partez visiter Xizhou : à une dizaine de kilomètres de Dali, ville très touristique, Xizhou est un petit village très paisible de riches familles de commerçants du siècle dernier. Vous visitez la résidence du clan Yan, bel exemple d'architecture bai. Une flânerie dans les ruelles du vieux centre de Dali vous permet de vous imprégner encore davantage de la culture bai. Vous découvrez l’architecture bai, observez les femmes habillées de leurs costumes et goûtez aux spécialités locales. A Zhouceng, outre le marché où s’affairent des femmes en costume traditionnel, vous pouvez observer le processus de fabrication du batik, technique propre aux Bai. De retour à Xizhou, vous pouvez vous promener à vélo le long des rizières qui bordent les rives du lac Erhai, ou profiter de la splendide terrasse de votre hôtel, qui donne sur les rizières.
+
Continents Insolites

DALI (XIZHOU) - SHAXI

Jour 8

Avant de prendre la route vers Shaxi (environ 2h30), vous découvrez le marché du village de Xizhou. En chemin, vous visitez les spendides grottes de Shibaoshan (Mont du Trésor de Pierre). Elles rassemblent un ensemble de sculptures bouddhistes de l’époque des Tang qui témoignent de l'influence du bouddhisme Mahayana dans cette partie du Yunnan, sous les dynasties Tang et Song. On y trouve notamment de remarquables représentations de Guanyin, déesse de la Miséricorde. Vous pouvez également visiter, après un quart d’heure de marche montante, le temple de la cloche de Pierre dans un endroit naturel spectaculaire. Datant du royaume Nanzhao ( 8ème et 9ème siècles de notre ère), le temple a été reconstruit en 1876. De là, vous aurez une superbe vue sur la vallée de Shaxi.
+
Continents Insolites

SHAXI - LIJIANG

Jour 9

Autrefois carrefour culturel et économique de la route des caravanes du thé et des chevaux, Shaxi est remarquable pour sa place carrée, son temple, et aussi son pont des caravaniers très bien conservés. Loin de l’agitation touristique, vous remontez le temps en vous promenant dans ce village au cadre champêtre. D'autres promenades sont possibles dans la vallée : vous pouvez ainsi suivre les chemins que suivent les habitants pour aller d'un hameau à l'autre, collecter des herbes ou des champignons (possible à vélo, à cheval ou à pied). Enfin, vous aurez peut-être la chance d’assister aux festivals organisés par les minorités ethniques locales. Vous faites ensuite route vers Lijiang (environ 2h), où vous croisez, dans le dédale des ruelles de la vieille ville, les femmes naxi vêtues de leurs capes à sept étoiles. La petite ville est animée le soir (concerts, etc.). Classée par l'Unesco et remarquée comme « ville ancienne exceptionnelle sise dans un paysage spectaculaire », Lijiang se distingue par ses nombreux canaux, ses 354 ponts, ses maisons d'habitation à deux ou trois étages dont la décoration extérieure est extrêmement soignée. Depuis la Colline du Lion, très belle vue sur les toits de tuiles enchevêtrés. Votre journée se clot par une escapade à Nguluko, où se trouve l’ancienne résidence de Joseph Rock, botaniste, linguiste, explorateur et géographe américain d’origine autrichienne. Il y écrivit de nombreux articles pour le National Geographic où il décrit ses expéditions dans les environs. Ses récits ont inspiré le romancier James Hilton qui évoque dans son livre Lost Horizon une communauté de l’Himalaya connue sous le nom de Shangri-La. Joseph Rock a rédigé le premier dictionnaire naxi existant, contribuant énormément à la valorisation de cette culture. On lui doit également la découverte de nombreux rhododendrons.
+
Continents Insolites

LIJIANG

Jour 10

Journée de balade dans la vieille ville Naxi de Lijiang. Vous pouvez aussi vous promener dans le Parc de l’étang du Dragon noir et visiter le musée Dongba ainsi que la fastueuse demeure des seigneurs Mu. Cette famille Naxi a régné sur la région pendant les dynasties Yuan et Ming en y préservant la paix pendant toute la durée de son règne.
+
Continents Insolites

LIJIANG - BAISHUITAI - SHANGRI LA

Jour 11

Ce matin, départ en direction de Shangri-la (environ 4h de route). En chemin, arrêt aux gorges du saut du tigre. Ce canyon sur le fleuve Yangzi, long d'environ 16 km de long, livre passage au fleuve entre les deux sommets de plus de 5000 m en une série de rapides encadrés par des escarpements abrupts de 2 000 m de hauteur, et prétend au titre du canyon de rivière le plus profond au monde. Son nom se réfère à la légende qui raconte que, pour échapper à un chasseur, un tigre sauta par-dessus le canyon en son point le plus étroit (mais large de 25 à 30 m). Baishuitai est connu comme lieu d’origine de la culture Dongba pour la minorité Naxi. Ces terrasses d’eau blanche sont parmi les plus importantes terrasses calcaires de Chine. Elles sont composées de sédiments très concentrés en carbonate de calcium apportés par l’eau de source, qui s’écoule sur chaque terrasse semi-circulaire. Année après année, il est résulte que les terrasses naturelles ressemblent à du marbre blanc.
+
Continents Insolites

SHANGRI LA ET SES ENVIRONS

Jour 12

Le matin, visite du monastère de Sungtseling (« Songzanlin si » en chinois) , le plus grand monastère du Yunnan, qui abrite une communauté d’environ 700 moines de l'école des Gelugpas. C’est le 5éme Dalaï-Lama, en 1681, qui est à l’origine de sa construction. Votre guide vous initie aux concepts basiques du bouddhisme tibétain et à la pratique religieuse quotidienne. Dans l’après-midi, il vous emmène à la découverte des villages de fermiers autour du lac Napa, à 8 km du monastère. Ce lac saisonnier, classé réserve naturelle, et ses 2400 hectares se trouvent à 3.260 m d’altitude. Chaque été, la neige accumulée sur les hauteurs fond et s’écoule dans les rivières Naqu et Naizi pour former cet immense lac. A l’arrivée de la saison sèche, le niveau du lac diminue peu à peu et il devient un grand marais. C’est normalement la meilleure saison pour les pâturages. Au mois de septembre, le lac devient l’habitat de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, particulièrement pour la grue à cou noir. On y trouve l’une des douze espèces de grues les plus rares au monde. Vous terminez la journée dans la très jolie vieille ville de Shangri-la, faite de grandes maisons en bois minutieusement sculpté et de petites rues pavées très agréables. C'était une étape importante de la Route du Thé et des Chevaux, qui se terminait à Lhassa. De nombreuses boutiques vous proposent divers accessoires en cuir de yak, tissus, bijoux etc. Enfoncez-vous dans les ruelles de la vieille ville pour découvrir de très anciennes habitations et la vie quotidienne. Sur la place centrale, vous pouvez vous joindre aux hommes et femmes de toutes les générations, pour danser au rythme des musiques tibétaines autour d'un feu. Ce moment de détente a lieu spontanément tous les soirs vers 20h. Tout au sud de la vieille ville on peut visiter un petit temple qui fait face au moulin à prière géant de la ville. Au sommet d’une colline l'énorme monument doré est actionné toute la journée par des bouddhistes. Vous pourrez ainsi profiter de la vue sur les toits de la vieille ville.
+
Continents Insolites

RESERVE NATURELLE DE PHOTA TSO

Jour 13

Départ vers la réserve naturelle de Phota Tso (Pudacuo en chinois) qui se trouve à 40 minutes de Shangri La. Elle est en particulier connue pour ses deux lacs alpins : le lac Zhado (Shudu hai en chinois) et le lac Beta (Bita hai en chinois). Vous vous promenez à loisir dans ce magnifique environnement et passez par la « prairie des yeux du Bouddha », lieu de campement des nomades. Après cette visite, vous découvrez le temple Rinkga Lhakhang (temple des cinq familles de Bouddhas) qui date du 13e siècle.
+
Continents Insolites

RETOUR À KUNMING ET EN EUROPE

Jour 14 > Jour 15

Nous nous chargeons de vous conduire à l'aéroport de Shangri La pour prendre votre vol vers Kunming, et ensuite vous envoler vers l'Europe. Arrivée le lendemain.
+

Les brochures de Continents Insolites

Le magazine de Continents Insolites vous invite à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure