Tour du monde Magazine

Safari familial dans le Delta de l'Okavango

Votre voyage

En substance...

Une expérience unique, qui vous permettra de découvrir ensemble, parents et enfants, une région fascinante à cheval entre le Zimbabwe et le Botswana ! Ce séjour, spécialement conçu à l’intention des familles, vous offre l’occasion d’approcher la grande faune prestigieuse de l’Afrique australe, non seulement à bord de véhicules 4x4, mais également en parcourant la savane à pied ou en glissant silencieusement sur l’eau à bord de mokoros (pirogues locales). Votre circuit commence par la découverte des légendaires Chutes Victoria (Zimbabwe) et par une immersion dans un sanctuaire dédié aux plus impressionnants animaux de l’Afrique, les éléphants. Un court vol en avion petit porteur vous permet ensuite de rejoindre la Réserve nationale de Moremi (Botswana), qui s’étend le long de la rivière Khwai. Vous finissez en beauté par une exploration de quelques jours dans le célèbre delta de l’Okavango (Botswana). Les explorateurs en herbe seront charmés par les récits palpitants des guides, qui leur apprendront notamment comment observer discrètement les animaux sauvages, comment pêcher dans les eaux tranquilles du delta, confectionner de petits objets ou bijoux à l’aide de tout ce qu’ils auront pu trouver dans la brousse… ou encore à contempler patiemment la vie des animaux sauvages.
Créez votre voyageCréez votre voyage
Pays: Botswana
Duree: 11 jours
Prix: A partir de 9600 € par personne
Continents Insolites

CHUTES VICTORIA

Jour 1 > Jour 2

Après un vol de nuit au départ de l’Europe à destination de Victoria Falls, vous êtes conduits dès votre arrivée jusqu’à votre hébergement installé dans un endroit idyllique au milieu d’un sanctuaire privé dédié aux éléphants. Le camp, en usage exclusif pour votre famille, est réputé pour les éléphants qui viennent régulièrement y effectuer des visites en toute tranquillité… Cette première journée sur place vous permet de vous imprégner de l’ambiance des lieux…
hotel

CHOBE ELEPHANT CAMP

+
Continents Insolites

CHUTES VICTORIA

Jour 3

La matinée est principalement consacrée à la découverte du sanctuaire, sous la conduite d’un guide expert des éléphants qui partage avec vous tous les secrets de la vie et du comportement de ces géants de la faune africaine, et vous expose les actions entreprises dans le sanctuaire afin de protéger ces animaux prestigieux mais, malheureusement, de plus en plus menacés. A l’ombre d’un majestueux mopane (variété d’arbre largement répandu en Afrique australe), un chevalet, des feuilles vierges et des pinceaux attendent les jeunes artistes, les invitant à exercer leurs talents en peignant les éléphants qui fréquentent les alentours… L’apothéose de la visite est la balade dans la savane en compagnie des éléphants, auxquels vous pourrez offrir quelques friandises bien appréciées… Après le repas de midi pris au camp, une sieste s’impose, suivie d’une excursion qui vous permet d’aller admirer les grandioses chutes du fleuve Zambèze (Chutes Victoria), situées à une dizaine de kilomètres seulement de votre camp. Tout autour des chutes, le nuage permanent d’embruns s’élevant au-dessus de la faille permet le développement d’une végétation luxuriante, qui tranche singulièrement avec l’environnement plutôt aride de la région. Vous êtes pris en charge pendant toute la visite par un guide francophone, qui vous apprend tout au sujet de cette merveille de la nature. Vous pouvez ensuite flâner librement dans la petite ville, avant de regagner votre camp pour le repas du soir.
+
Continents Insolites

RÉSERVE NATIONALE DE MOREMI – RIVIÈRE KHWAI

Jour 4

Vous quittez dès le matin le sanctuaire des éléphants pour gagner, après un trajet routier et un court vol en avion petit porteur, la Réserve nationale de Moremi au Botswana, et plus particulièrement une concession privée qui s’étend en bordure de la rivière Khwai. Votre camp est idéalement installé pour profiter de l’ombre bienfaisante d’un bosquet de mopanes au bord de la rivière : aménagé dans le style ‘’classique’’ des années 1950, il dégage une atmosphère typique qui rappelle l’époque des pionniers de l’exploration de la brousse… Vous partez pour une première exploration en véhicule 4x4 de la région dès l’après-midi. Le repas du soir est pris au camp, à la lueur romantique des bougies. Mais votre journée ne s’arrête pas là, puisque vous partez ensuite pour une découverte de la vie nocturne dans la savane… une expérience originale et inoubliable ! Armés de puissantes lampes torches, vous découvrez les créatures qui s’animent à la faveur des ténèbres, écoutez les 1001 bruits de la nuit… Le rugissement d’une famille de lions au loin, la voûte céleste qui scintille de millions d’étoiles… le décor est à la hauteur de l’aventure !
hotel

MACHABA CAMP

+
Continents Insolites

RIVIÈRE KHWAI

Jour 5

La matinée est consacrée à une excursion à pied dans la nature sauvage, sous la conduite de votre guide expérimenté, pour une approche totalement différente, lente et silencieuse, des animaux qui peuplent les lieux. Il s’agira de se faire discrets, pour voir sans être vus… Le repas du midi est pris au camp, et suivi d’une sieste ou d’un plongeon dans la piscine. Après l’inévitable (mais combien agréable !) cérémonial de l’afternoon tea hérité tout droit de la tradition britannique, vous repartez explorer le delta, cette fois à bord de mokoros, pirogues traditionnelles creusées dans des troncs d’arbres et qui constituaient jadis le seul moyen de se déplacer dans ce milieu amphibie. Ce moyen de déplacement vous permet de glisser paisiblement et silencieusement sur l’eau, et d’observer la vie sauvage d’une tout autre manière encore…
+
Continents Insolites

RIVIÈRE KHWAI

Jour 6

Réveil matinal aujourd’hui, pour parcourir les alentours de la rivière en véhicule 4x4 dès les premières lueurs de l’aube, le moment sans doute le plus propice de la journée pour l’observation des animaux sauvages. Vous méritez certes une récompense… qui vous attend, quelque part au milieu de la brousse : une belle table bien dressée, des coussins confortables, et tous les éléments nécessaires pour un bush breakfast copieux, préparé sur place par votre cuisinier et offert par vos serveurs… De retour au camp, vous vous laissez aller à la nonchalance : plongeons dans la piscine, lecture paisible sur la terrasse devant votre tente, observation des animaux et des oiseaux qui fréquentent les lieux… Vous pouvez également décider d’aller rendre visite à la communauté villageoise proche, qui vit en symbiose avec l’environnement naturel et accueille volontiers les visiteurs.
+
Continents Insolites

RIVIÈRE KHWAI - DELTA DE L’OKAVANGO

Jour 7

Après une dernière sortie matinale en véhicule 4x4 pour l’observation des animaux, vous effectuez un court vol en avion petit porteur vers le cœur du delta de l’Okavango, un des plus grands deltas intérieurs au monde. Le camp est réservé en exclusivité pour votre famille, ce qui vous offre une flexibilité inégalée, la possibilité d’aménager votre emploi du temps à peu près à votre guise… Dans l’après-midi, vous bénéficiez d’une première formation de terrain au métier de ranger (garde de parc national) durant une excursion à pied dans la nature. Après le repas du soir, vous pouvez prolonger la soirée autour d’un feu de camp, en écoutant votre guide vous parler du Botswana, son histoire, son peuple… ou en observant la voûte céleste : l’air pur et l’absence de toute pollution lumineuse vous offrent un ciel nocturne où scintillent des myriades d’étoiles et de constellations, que votre guide vous aidera à identifier.
+
Continents Insolites

DELTA DE L’OKAVANGO

Jour 8

Départ dès les premières lueurs de l’aube pour une excursion à pied à la rencontre des animaux sauvages qui peuplent les lieux : zèbres, girafes, antilopes, buffles, éléphants… Après le repas de midi et une pause réconfortante, votre guide initie les jeunes artistes aux astuces permettant de confectionner des objets au départ de tout ce que l’on peut trouver dans la nature : des colliers, un arc et des flèches, un panier, un bâton fouisseur… En fin d’après-midi, vous embarquez dans des mokoros (pirogues traditionnelles) pour une nouvelle exploration originale du delta, paisible et silencieuse… Avant de prendre le repas du soir, pourquoi ne pas aller fureter un moment en cuisine, pour admirer les talents et les prouesses des cuisiniers qui vous confectionnent pain fais, repas chauds, desserts et pâtisseries… à l’aide de simples feux de bois ?
+
Continents Insolites

DELTA DE L’OKAVANGO

Jour 9

Une journée entière pour devenir un véritable ranger ! Vos guides vous initient à toutes les facettes de leur métier : comment traverser une rivière avec un véhicule, comment changer un pneu crevé avec les moyens du bord, comment désensabler un véhicule, et bien d’autres choses encore… Dans l’après-midi, vous participez à une partie de pêche (depuis les berges ou à bord d’une pirogue), pour apprendre comment utiliser une canne à pêche, attraper des poissons, relâcher ceux-ci sans leur faire de mal… (mais rien ne vous empêchera d’en garder quelques-uns pour le repas du soir, et de les cuisiner vous-mêmes…). Après le repas du soir, votre guide vous propose une nouvelle sortie à pied, pour découvrir la vie nocturne insoupçonnée de la brousse…
+
Continents Insolites

DELTA DE L’OKAVANGO - MAUN

Jour 10 > Jour 11

Journée importante : après une petite évaluation de leurs connaissances acquises durant ces derniers jours, vos enfants reçoivent un certificat officiel, et deviennent ‘’Jeunes explorateurs du delta de l’Okavango’’ ! Le moment est devenu de quitter, à regrets sans doute, cet univers fabuleux… Un vol en avion petit porteur vous fait gagner l’aéroport de Maun, ‘’capitale’’ régionale, d’où vous pourrez assurer votre connexion vers votre vol international à destination de l’Europe (arrivée le lendemain).
+

Les brochures de Continents Insolites

Le magazine de Continents Insolites vous invite à la découverte des merveilles du monde.

Demander notre brochure